Calligram Project


For the calligram project, we had to write a letter to ourselves in twenty years. I think it was interesting to use words of how we perceived ourselves in the near future and to use those words for the project. I used a picture that my cousin took during one of the shoots of my movie. The most challenging part was the choice of color. Depending on the contrast and the shadows composing the image, we had to recreate the photo with as many details as possible.

 À toi demain, dans vingts ans


C’est comme une musique qui se répète. Les jours passent, et je me tiens droit, les yeux vrillés sur mon ordinateur, comme si cette page blanche me narguait. Comme si derrière ce vide absolu, se cachait l’espoir d’une idée perdu, d’une phrase, d’un univers tout entier, qui transformerait cette étincelle faiblissante en un feu flamboyant. Comme si ce trésor ne m’était pas destiné, ou pas encore accorder. Stephen Hawking voulait réunir l’infiniment grand et l’infiniment petit dans une formule qu’il appelait la théorie du tout. Il n’a peut-être pas réussi, mais il a fait rêver l’univers. C’est comme ça que je me vois, « il y a pris le passé, le présent, et le futur du septième art pour en créer une formule universelle et intemporelle ». Je me dois alors d’écrire les petites lignes de cette grande histoire, dans laquelle le protagoniste et l’antagoniste ne sont qu’une seule et même personne. J’en suis maintenait persuadé, ces efforts ne seront pas en vain. Ils ont appris à craindre leur défaite, je les aiderais à célébrer leurs victoires. Cette passion c’est une dévotion, une vie de sacrifice qui transportera le spectateur dans un monde qu’il ne suspecte pas encore. En entrant dans ce mystérieux labyrinthe, ils trouveront au cours de leur chemin une plus grande satisfaction que la lumière blanche qui illumine la sortie. Comme Matthew McConaughey disait pendant son speech au Oscar, je poursuis ce moi du futur, qui je l’espère aura réussi là où j’échoue encore. À toi-même dans vingt ans, je te souhaite, à travers ces mots, d’y voir plus loin que la profonde nostalgie du mystère qui protège demain. Je te souhaite de regarder du haut de ta montagne, les nombreux précipices qui furent un jour part de ton chemin. Alors une dernière fois je te le souhaite, à dans vingt ans peut-être, l’écriture d’une nouvelle lettre. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Animation Project

Multiplicity Project

Introduction